Tige en métal

tiges metal modeles

L’appellation « tige en métal » est un terme général englobant différentes pièces telles que les barres en métal et les tringles en métal. L’utilisation du terme le plus adéquat varie selon la fonction de la pièce et le secteur d’activité. Par exemple, on définit les tringles en métal par des pièces métalliques en forme de tige (plate ou ronde), servant notamment de support à des rideaux, des draperies.

Fabrication de nos tiges métalliques

Lors de leur fabrication, les tiges en métal peuvent bénéficier de nombreuses opérations de parachèvement à leurs extrémités tel que la soudure, le chanfrein, l’écrasement, le perçage, le filetage ou  encore l’assemblage.

Exemple d’applications d'une tringle métallique

Si l’on se focalise sur la tringle métallique, on retrouve ce terme dans différents secteurs.

L’un des exemples le plus courant reste la tringle à rideaux. Mais on peut aussi trouver d’autres fonctions, comme la tringle de pneu. Cette dernière est définie telle qu’une verge métallique renforçant le talon d’un pneu. Dans le secteur d’activité de la serrurerie, la tringle sera décrite comme une tige métallique qui s’enfonce dans une gâche assurant le verrouillage d’une crémone.

On retrouve aussi ce terme dans le secteur de la plomberie avec la tringlerie pour chasse d’eau et pour évier.