Opérations complémentaires

Finitions de pièces métalliques

CHABANNE Industrie possède un savoir-faire dans le parachèvement, le traitement de surface et la finition de pièces métallique

1

Parachèvement

1

Parachèvement

L’entreprise CHABANNE possède un parc de machines-outils pour le travail du fil métallique et du feuillard permettant de réaliser des opérations de cambrage mais aussi toutes les opérations de parachèvement.

Le chanfreinage plus ou moins prononcé avec un angle plus ou moins important permet de limiter l’agressivité à l’extrémité du fil et/ou de faciliter l’introduction de la pièce dans un trou.

Nous possédons des fileteuses automatiques permettant de réaliser des filetages par roulage ou par décolletage d’un diamètre M1 à M12.

Nous réalisons des écrasements, bouterolles, oreilles sur le fil afin de créer une surface plane pour un perçage ou pour servir d’anti rotation ou de butée.

Le sertissage est généralement réalisé sous presse pour assembler des pièces entre elles. Nous réalisons des perçages, poinçonnages et taraudages sur fil et feuillard directement sur nos machines de production ou en reprise.

L’entreprise possède un savoir-faire important dans l’assemblage de pièces métalliques par soudure. Ces soudures en T ou soudure en bout à bout peuvent être réalisées en automatique directement sur la machine. Nous réalisons aussi des soudures TIG d’articles en fil métallique.

2

Traitement de surface

2

Traitement de surface

Nos pièces peuvent bénéficier après formage d’un traitement de surface dans le but d’améliorer la tenue à la corrosion ou leur aspect.

Nous proposons un large choix de traitement de surface afin de répondre à tous les usages.

Le zingage et la galvanisation consistent en l’application d’une couche de zinc plus ou moins épaisse pour protéger les pièces métalliques contre la corrosion.

Le chrome, la peinture époxy, le polissage sont le plus souvent utilisés pour des questions d’aspect. Les pièces ainsi revêtues sont directement utilisées par nos clients sans autre opération.

Nous nous appuyons sur des sous-traitants de proximité. Tous experts dans le traitement de surface des métaux afin de proposer afin de proposer à nos clients un large panel de revêtements et finitions de pièces métalliques.

Les plus courants sont l’étamage et le cuivrage qui permettent une meilleure conduction électrique et de protéger contre la corrosion, l’anodisation des aluminiums pour améliorer l’état de surface ou encore la plastification, la cataphorèse…

Assemblages métalliques & conditionnements automatisés

Découvrez les prestations d’assemblage métallique et les solutions de conditionnement de Chabanne Industrie spécialiste du travail de fil métallique au service des plus grands industriels.

Les sous-ensembles que nous fabriquons en sous-traitance sont utilisés dans tous les secteurs d’activité, voici quelques exemples de pièces fabriqués en automatique.

1

Assemblage sur mesure

1

Assemblage sur mesure

Grâce à nos 65 ans d’expérience, nous avons développé un véritable savoir-faire dans l’assemblage industriel et nous proposons des sous-ensembles complets. Nous adaptons nos outils de production en concevant des machines spéciales ou des outillages sur mesure pour permettre l’assemblage de plusieurs composants. Nous fabriquons des sous-ensembles en séries de quelques centaines jusqu’ à plusieurs millions. Les assemblages sont composés de pièces en fil métallique avec des pièces en feuillard ou avec des pièces en plastique.

Nous procédons à l’assemblage des composants en utilisant différents procédés : Soudure, sertissage, clipsage, collage, vissage.

2

Emballage sur mesure

2

Emballage sur mesure

Pour répondre à des problématiques d’emmêlement et de perte de temps en manutention sur les chaînes d’assemblage, l’entreprise a développé différentes solutions de conditionnement automatisé.

Ainsi les pièces métalliques sont rangées sur des supports adaptés ou sont collées entre elles. Elles sont bien plus faciles à récupérer pour l’utilisateur. Notre savoir-faire nous permet de réaliser ces opérations en automatique suivant les tailles de série. Le faible surcout de ce conditionnement métallique sur mesure est largement compensé par le gain de temps chez le client.

Les pièces en fil métallique peuvent aussi être conditionnées dans des cartons, bacs plastiques ou dans des sceaux personnalisés.

Voici quelques exemples de barrettes de pièces en fil métallique rangés fabriquées grâce à notre savoir-faire en automatisation sur mesure.