
Qu’est-ce que la bande refendue ?
La bande refendue est une matière 1ère également appelée feuillard. C’est un matériau métallique qui s’apparente à de la tôle laminée conditionnée en bobines. La bande refendue est généralement issue d’un coil de feuillard de plus de 20 tonnes qui est refendu avec des machines spéciales afin d’obtenir des bandes de plus petite largeur conditionnées sur palettes en fines bobines.
On différencie le fil aplati de la bande refendue car les galettes de bande refendue sont obtenues avec des procédés de production différents de ceux du fil aplati. Nous utilisons dans nos productions des bandes refendues en acier, bandes refendues en inox, bandes refendues en acier galvanisé, ou encore bandes en acier ressort et sur certaines productions nous réalisons un traitement de surface sur les pièces en feuillard.
Nous travaillons ce feuillard jusqu’à 3 mm d’épaisseur et suivant le type de machine utilisé pour la production, nous pouvons travailler cette bande refendue jusqu’à de larges bandes de 500 mm.
Qu’est-ce qu’une pièce en bande refendue ?
Ces bandes d’acier servent en tant que matière première pour la fabrication des composants pour de nombreux secteurs d’activité. Ces pièces peuvent prendre diverses formes et avoir différents revêtements : de la lame ressort au clip ressort, ressorts plats, des pattes de fixations, des armatures métalliques, des équerres, serre câbles, cosses électroniques et électriques, pièces de connectique également appelées connecteurs….
Fabrication de nos pièces en bande refendue
Les pièces en bande refendue sont fabriquées en grandes séries sur nos machines à coulisseaux multiples de marque Bihler ou Latour ou sur presses de découpe. Pour se faire, nous concevons et fabriquons au sein de notre usine, grâce à notre service Méthode interne des outillages spécifiques à chaque pièce.
Cette technologie de machines à coulisseaux multiples présente de nombreux avantages :
- Simplifier la fabrication de pièces repliées sur elles-mêmes
- Faire de pièces assemblées en automatique
- Maitriser les coûts d’outillage