QUI SOMMES-NOUS ?

La division CHABANNE Industrie est spécialisée depuis plus de 60 ans dans la fabrication d’articles en fil métalliques, de pièces en feuillard et de ressorts.

CHABANNE, votre partenaire apporteur de solutions

Nous développons les pièces en fil métallique et les pièces en tôle que nous produisons avec nos clients, nos sous-traitants et nos fournisseurs, dans un réel esprit de partenariat et de codéveloppement basé sur le respect du travail bien fait.

Nous apportons notre savoir-faire pour des conseils en conception. Nous pouvons faire des propositions de pièces à partir d’un plan, d’un dessin ou d’une fonction. Nous participons à la mise au point de pièces simples, fonctionnelles et économiques. L’un des mots d’ordre de l’entreprise Chabanne, et ce depuis ses tout premiers pas, est le « co-développement ». En effet, notre équipe de techniciens ainsi que notre bureau d’études s’investissent chaque jour aux côtés de nos clients lors de la mise au point des pièces en fil métallique ou des pièces en feuillard.

Nous facilitons l’utilisation des articles que nous fabriquons grâce à des systèmes de conditionnement adaptés à chaque type de pièces, de crochets, de clips, d’anses ou autre, épingles, ressorts, anneaux, joncs…
Nous serons toujours pour vous force de proposition afin de vous proposer des solutions techniques et économiques pertinentes.

Très polyvalent, Chabanne Industrie est présent dans de nombreux secteurs d’activité : automobile, mobilier, santé, électroménager, ou encore le bricolage. Nous concevons et réalisons d’ailleurs nos propres solutions d’outillage (notamment nos machines d’assemblage et de conditionnement) en interne, et avons donc en interne des compétences pluridisciplinaires en mécanique, électronique ou automatisme.

L’une des raisons de notre succès historique est bien entendu la qualité de nos produits, elle répond aux très hautes exigences de la norme ISO 9001. Télécharger le certificat ISO 9001.

Systèmes de conditionnement adaptés

Qualité de nos produits

Découvrez la société Chabanne : 

CHABANNE, PME familiale dynamique

  • 1952

    Antoine Chabanne démarre son activité de fabrication de ressorts de pinces à linge, de crochets à plafond puis d’anses de seaux dans un atelier situé à Saint-Galmier dans la Loire.

  • 1963

    Construction de la première usine de 1000m2, rapidement agrandie à 3000m2.

    Nos fabrications s’orientent alors dans 3 directions principales :

    – Cornières d’angle déployées et perforées, crochets à tuile, crochets pour plafond suspendu puis lattis métallique nervuré et déployé, pièces en feuillard.

    Anses de seaux et articles de conditionnement.

    Pièces de formes en fil métallique destinées au secteur automobile, électroménager, électricité, loisirs

  • 1987

    Le siège social ainsi que la production concernant la fabrication d’articles en fil métallique et le cintrage de fil sont déplacés dans une nouvelle usine de 5000m2, la première usine étant désormais dédiée à la division Bâtiment.

  • 1999

    Dominique Chabanne succède à Antoine Chabanne et devient PDG de la société.

    2000 m2 d’ateliers et de stockage supplémentaires sont construits pour la division Industrie, dédiés à l’activité de fabrication d’articles en fil métallique et d’articles en fil inox.

    La société s’équipe en CAO.

  • 2003

    L'entreprise obtient la certification ISO 9001 pour ses 2 divisions, Industrie et Bâtiment, en récompense de son savoir-faire pour le travail du fil métallique et le travail du feuillard.

    Consulter la certification ICI

  • 2012

    Déménagement de la division Bâtiment dans des locaux neufs de 6000m2.

  • 2015

    Maxence Chabanne prend la suite de Dominique et devient le responsable de la société.

  • 2018

    Mise en place d’un nouvel ERP.

La RSE et le Made in France au cœur de notre stratégie

Le made in France

La direction de Chabanne Industrie n’a jamais cédé à la délocalisation et conserve l’ensemble de sa production en France et travaille le plus possible avec des fournisseurs de proximité.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Depuis toujours, la société Chabanne s’efforce d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, notamment par un fort investissement dans l’amélioration continue. Cela nous permet de nous appuyer sur des salariés fidèles et ainsi développer notre savoir-faire au fil des générations.

Par des économies d’énergie, l’optimisation de nos transports et le respect des normes écologiques en vigueur, Chabanne Industrie se mobilise au fil des années afin de limiter son impact sur l’environnement. De plus, CHABANNE accompagne le développement de l’entreprise Lagazel spécialisée dans la fabrication de produits solaires